Si j’ai parfois croisé Jean-Laurent Del Socorro dans les allées d’un festival ou l’autre, je n’avais jusqu’à présent jamais lu l’un de ses livres. C’est chose faite avec Les Amants du Ragnarök, deuxième tome d’une trilogie consacrée aux mythologies européennes. Et comme son titre l’indique, ce livre s’intéresse aux mythes scandinaves et à la fin des temps annoncée pour leurs dieux (bon encore une fois en prenant le prisme d’une religion polythéiste perdant du terrain face à la foi chrétienne, mais passons…).
Dans ce roman, indépendant du précédent Morgane Pendragon sur le cycle arthurien, l’auteur s’intéresse au destin de deux femmes : l’une Jórunn est une scalde aveugle originaire d’Irlande, l’autre Iarnsaxa garde Yggdrasil l’arbre entre les mondes. Toutes deux vont se lancer dans une quête impossible par amour. Le tout, alors que Ragnarök va débuter et qu’un âge s’achève…
Jean-Laurent Del Socorro prend quelques libertés avec les mythes (en faisant notamment de Loki, le frère de Thor comme dans l’univers Marvel et sans mention d’une ascendance géante), mais il écrit une histoire fluide et riche, avec une multitude de personnages intéressants gravitant autour de nos deux héroïnes. D’ailleurs, Ratatsok l’écureuil qui va et vient le long d’Yggdrasil y est particulièrement touchant et sympathique (contrairement à ses représentations dans Marvel ou dans la trilogie de Magnus Chase de Rick Riordan). Il nous montre également une multitude de points de vue tant parmi les humains que parmi les dieux et les créatures mythiques. Et surtout, malgré des quêtes clairement énoncées au début du livre, il arrive à nous surprendre avec un final doux-amer, plein d’amour et de renouveau certes, mais également de tristesse et de mélancolie. Les fins après tout ne sont que le commencement d’un nouveau voyage, parfois en solitaire. Je suis très curieuse de découvrir quels mythes seront abordés dans le troisième volet. Et je serais certainement au rendez-vous.
Les Amants du Ragnarök
De Jean-Laurent Del Soccoro
Éditions Albin Michel