Défi 2025 : Kalpa impérial

Avec le défi 2025, je m’attendais à découvrir de nouvelles plumes, mais pas forcément à découvrir de nouveaux mots. Le livre choisi pour le mois de mars (oui, je sais, la chronique paraît avec un jour de retard), Kalpa impérial d’Angélica Gorodischer, m’a permis de faire les deux.
Avant de parler du livre, commençons par une petite définition : kalpa
nom masculin désignant une unité de temps dans la cosmologie de l’hindouisme et du bouddhisme. Durée variable, mais généralement longue, très très longue. Et dans le cadre de ce recueil d’Angélica Gorodischer, ce kalpa dure la vie d’un Empire. Où est-il situé ? Difficile à dire : certains lieux sont désertiques, d’autres ont des hivers assez rudes, le sud est un endroit chaud et humide et empli de verdure, il y a au moins un port et des montagnes… Une version romanesque de l’Argentine d’où vient l’autrice ? C’est certainement possible, mais cela n’est jamais dit. Quand se situe Kalpa impérial ? Encore une fois, cela varie : l’Empire a été construit et détruit de nombreuses fois, et l’Humanité y a au moins une fois rebâti de zéro la civilisation pour aboutir de nouveau à l’Empire. À la manière des livres d’Ellen Kushner – À la pointe de l’épée et Le privilège de l’épée, ce Kalpa impérial est situé en imaginaire, car il ne s’appuie pas sur un lieu ou une époque précise, mais il n’a pas ou presque d’éléments fantastiques dans son récit. C’est un enchâssement de onze contes introduits à chaque fois par un narrateur (dont l’identité est tellement inconnue qu’ils peuvent être plusieurs) présentant à chaque fois une tranche de l’histoire de l’Empire. Soit en s’intéressant aux Empereurs et Impératrices, soit au destin d’une ville entière, soit de personnes d’extractions plus communes ou de la noblesse… Ces récits, rappelant souvent ceux des Mille et Une Nuits, ou certains récits d’Italo Calvino ou les contes de Dino Buzzati, se lisent sans ordre particulier. Mais ils ont tous une petite musique douce-amère, qui fascinent et donnent envie de poursuivre la lecture de nuit en nuit ou de page en page. Et merci de m’avoir proposé Angélica Gorodischer, dans ce défi. Ce fut une très belle découverte.

Kalpa impérial
d’
Angélica Gorodischer
traduction de
Mathias de Breyne
Éditions La Volte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.