Où trouver de la lecture en période de confinement ?

Si vous êtes coincés chez vous comme une bonne partie de l’Europe en ce moment, que faire ? Lire. Oui mais quoi ? Vous pouvez d’ores et déjà relire vos livres en votre possession. Ou comme le souligne Ombresbones sur son blog, le COVID-19 et les mesures de confinement, dont la fermeture des librairies et des bibliothèques, vont mettre à mal un secteur déjà bien fragile. Ce court billet de blog est destiné à vous fournir des pistes pour trouver de nouvelles idées de lectures, gratuites ou non, et des idées pour soutenir vos maisons d’éditions et libraires préférés. Vous pouvez sous les commentaires ou via les différents réseaux sociaux où je suis active me donner vos bons plans et je les ajouterais au fur et à mesure.

Où se procurer des livres gratuitement ?
— Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France regorge de livres, de manuscrits de textes numérisés, avec notamment des listes de livres libres de droits à télécharger en fonction de vos envies ou de vos âges.
— Le Projet Gutenberg propose plus de 54 000 livres en accès libre, en anglais, en français, en portugais ou en allemand. Le site est vieillot, mais l’offre est très intéressante.
Et ce site fait la même chose pour la littérature jeunesse. Celui-ci également mais en plusieurs langues.
— Framabook propose des titres divers et variés, dont Working Class Heroic Fantasy. Tout comme Ebooksgratuits.
— À
l’image de la ville de Paris, de nombreuses bibliothèques proposent des prêts en numérique. C’est l’occasion de tester alors que les bibliothèques physiques sont elles fermées. À noter que depuis début avril et jusqu’au 30 juin, il n’est plus nécessaire d’avoir une carte de bibliothèque valable pour emprunter à Paris. Tout le monde peut emprunter dans son catalogue.
— 
La SNCF a également une bibliothèque de livres à disposition.
— 
Vous avez également la possibilité de tester des livres audio comme sur Litteratureaudio, bibliboom, Livreaudio (attention gratuité temporaire pour le confinement) ou Librivox.
Exceptionnellement certains auteurs mettent une partie de leur œuvre à la disposition de tous comme Stjepan Sejic (attention les BD proposées sont pour adultes avertis), Neil Gaiman (en anglais), Graham Masterton (en anglais), Tade Thompson (en anglais), Alexandre Jarry,
Neil Jomunsi et notamment son Projet Bradbury, Emmanuel Chastellière ou beaucoup d’autres… Un bon moyen de les retrouver est de suivre le mot-dièse #ConfinementLecture. Certains éditeurs comme Dargaud, Glénat, Delcourt, Zones, Les éditions du 38, Zulma, Libertalia, Au Diable vauvert, le Tripode ou Biscoto en font autant. Les distributeurs s’y mettent aussi comme la FNAC ou le Furet du Nord.
Les livres d’art du musée Guggenheim sont disponibles eux gratuitement à cette adresse.
Autres mesures exceptionnelles :
– l’Opération Bol d’air vous propose un livre numérique par jour à télécharger à partir du 21 mars ! Attention, les livres ne sont téléchargeables gratuitement que durant 72h.
ConfinementLecture qui vous expédie cinq livres numériques ou un livre audio par jour pendant trois semaines. À commencer quand vous voulez.
Certains en profitent pour expérimenter comme cette série audio à écouter sur Instagram. (MAJ du 31/10/20 – l’opération a repris pour le 2e confinement sous une autre forme : l’expédition d’un seul courrier électronique contenant 15 livres numériques)
Rivière Blanche propose l’envoi en numérique (PDF ou ePUB au choix) de (1) LES SURVIVANTS DE L’HUMANITÉ; ou (2) LA FONTAINE DE JOUVENCE; ou (3) HEXAGON: MATIERE NOIRE. Il suffit de leur envoyer un mail à info@riviereblanche.com (pour mémoire et pour éviter de laisser votre adresse mail principale dans un fichier, vous pouvez créer un mail temporaire sur de nombreux services Web comme Yopmail gratuitement).

Comme ajouté par Jean-Daniel Brèque en commentaire, d’autres sites gratuits:
Project Gutenberg Australia (ne fait pas double emploi avec l’américain; uniquement en anglais, je crois):
http://gutenberg.net.au/
Roy Glashan’s Library (surtout en anglais, mais un peu d’allemand… et de latin!):
http://freeread.com.au/
Et bien sûr le grand ancêtre (en majorité en anglais; attention! leurs ebooks sont parfois bruts de décoffrage, on préférera les fichiers pdf/images):
https://archive.org/

Où trouver de la lecture payante ?
Lire gratuitement c’est bien, mais les autrices et auteurs et toute la chaîne de vente du livre ont aussi besoin du soutien des lecteurs. Comment faire ? Si vous aimez lire en numérique ou en audio achetez par ce biais. Outre l’omniprésent Amazon vous trouverez de bonnes lectures sur 7 switch, Emaginaire (qui propose également une sélection de BD et romans gratuits durant cette période), Les Libraires ou ePagine, entre autres. Vous pouvez également dans certains cas acheter directement sur le site de l’éditeur, c’est le cas pour Le Bélial’, Les Moutons électriques, les éditions Dystopia, Plumes du Web, MxM Bookmark et bien d’autres. Noir d’absinthe propose une opération spéciale : tout le catalogue téléchargeable à prix libres avec une nouveauté en prime. Passez par défaut sur le site de vos maisons d’édition préférées et regardez s’il n’y a pas de boutique numérique associée.

Si vous préférez lire en version papier, et si votre commerce alimentaire de proximité n’a pas un rayon librairie étoffé, il faudra patienter un peu. MAJ du 27/03/20 La Poste a réduit ses activités à l’essentiel et des livraisons sont désormais majoritairement réservées à des produits de première nécessité (comme les médicaments ou la nourriture). Certains livres passent, mais les délais sont longs. Vous pouvez alors soit passer commander sur le site de la maison d’édition (et toutes ou presque ont une boutique pour les expéditions papier), soit passer par des sites, outre l’omniprésent Amazon, La Librairie, Librairies indépendantes ou Places des libraires (qui vend également du numérique). En revanche, comme votre libraire de quartier ou spécialisé va fermer, il est peut être temps de faire un effort et de lui commander quelque chose qu’il vous expédiera ou que vous irez chercher post-confinement, histoire de lui constituer une réserve de trésorerie pour les frais et payer l’équipe ? Les explications du Renard doré à ce sujet sont limpides. Celles de la Libraire Scylla également. À noter pour les Parisiens, le réseau Librest.com propose dans les librairies partenaires le Click&Collect sans contact. MAJ du 21/04/20 Le site Je soutiens ma librairie recense peu à peu toutes les initiatives pour aider à la survie et préparer la réouverture des librairies de quartiers : vous pouvez le consulter pour voir qui fait du Click&Collect, qui propose des bons d’achats, qui lance une cagnotte, etc.
MAJ du 30/10/20 Pour ce deuxième confinement, les opérations exceptionnelles ne sont pas relancées (pour l’instant), mais les librairies indépendantes ont droit de proposer le Click&Collect sans contact et la livraison à domicile. Choisissez ce qui vous convient le mieux et ce qui permet la meilleur protection sanitaire pour vous et pour les vendeurs/livreurs.

Cet article a 9 commentaires

  1. Jean-Daniel Breque

    Excellente initiative, que je vais relayer de ce pas.
    D’autres sites gratuits:
    Project Gutenberg Australia (ne fait pas double emploi avec l’américain; uniquement en anglais, je crois):
    http://gutenberg.net.au/
    Roy Glashan’s Library (surtout en anglais, mais un peu d’allemand… et de latin!):
    http://freeread.com.au/
    Et bien sûr le grand ancêtre (en majorité en anglais; attention! leurs ebooks sont parfois bruts de décoffrage, on préférera les fichiers pdf/images):
    https://archive.org/

    1. Stéphanie

      Merci ! J’ajoute aussitôt

  2. Psychée

    Donc, sur suggestion de Stéphanie Chaptal, je rajoute ici ma contribution pour trouver de quoi lire gratos, avec mes romans :
    Si vous avez envie de lecture pour les jours qui viennent, l’ensemble des Chants de Loss est disponible en lecture sur mon blog, gratuitement, dans sa version prépublication. Avec un total de quasi 3 romans complets, vous avez de quoi lire !
    Voici le premier chapitre, je partagerais les chapitres suivants, à raison de deux par semaine, le mercredi et le jeudi.
    http://www.loss.psychee.org/1-celui-qui-cherche/

  3. Anna

    Si vous comprenez l’anglais, il y a aussi le super podcast de LeVar Burton, où il lit une nouvelle à chaque fois. Il y a parfois de la pub, mais il suffit de télécharger l’épisode et de la passer. http://www.levarburtonpodcast.com/

  4. Les éditions Bliss ont mis en ligne les premiers numéros de leurs séries publiées chez Valiant.

  5. Air

    Grâce à ton article, je viens de regarder à nouveau le site de ma librairie indépendante préférée qui propose depuis cette semaine ! un système de retrait des commandes à l’extérieur le samedi. Je suis en province (toi, tu sais). Des initiatives autorisées de ce genre semblent être prises un peu partout.
    Merci pour ce blog régulièrement mis à jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.