The Chalice of the Gods

Parfois quand l’actualité est sombre et l’humeur ambiante plombante, il est agréable de s’évader avec une lecture légère. C’est ce que j’ai fait en choisissant The Chalice of the Gods de Rick Riordan. Nous avions quitté Percy Jackson à la fin des Héros de l’Olympe ayant vaincu Gaia et ne lui restant qu’une année de lycée avant d’intégrer l’université des demi-dieux. Sauf que… étant le fils de Poséidon, l’un des trois Grands, il a droit à une version spéciale de ParcoursSup pour intégrer la fac de son choix. Et il va devoir accumuler trois lettres de recommandation divines pour être reçu (en plus d’être diplômé de façon bien humaine). Et pour chaque lettre il va devoir accomplir… eh oui, une quête.
Comme le nom du roman l’indique, la première consiste à retrouver le calice des dieux dont se sert Ganymède pour servir à boire lors des festins de Zeus, et si possible avant le prochain apéro olympien…
Par rapport aux autres aventures de Percy Jackson, The Chalice of the Gods m’a paru bien plus court, peut-être parce que l’action est resserrée dans New York et sa proche banlieue. Heureusement, car Percy a des cours en plus d’une carafe magique à retrouver ! L’histoire reste néanmoins très plaisante avec beaucoup de rebondissements, de moments drôles ou touchants (comme le combat avec Geras) et de nouveaux personnages particulièrement attachants (comme la conseillère d’orientation néréide spécialiste des transports express très humides). Même si ce livre, également disponible en français sous le titre Le Calice des dieux chez Albin Michel Wiz, est le début d’une nouvelle trilogie et que l’auteur le conseille aux collégiens, ce n’est pas le bon endroit pour découvrir cette modernisation de la mythologie gréco-romaine. Les nouveaux lecteurs devraient commencer soit par Le Voleur de foudre, le tout premier de la série, soit par L’Oracle caché, le premier de la trilogie des Travaux d’Apollon. En revanche, si vous connaissez déjà l’univers, vous pouvez dévorer ce livre, même si vous n’avez pas l’intégralité des autres titres, celui-ci est relativement indépendant. Et la suite, Wrath of the Triple Goddess, est annoncée pour la prochaine rentrée.

The Chalice of the Gods
de
Rick Riordan
Éditions
Disney Hyperion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.