Après Kaiju Preservation Society (La Société protectrice des kaijus en VF) et Starter Villain (Superméchant débutant), John Scalzi termine sa trilogie de romans « conceptuels » (mais indépendants les uns des autres) avec When The Moon Hits Your Eye. Ici, le point de départ est simple : au début d’un nouveau cycle lunaire, le satellite rocheux de la Terre est remplacé par la même masse de fromage, ainsi que toutes les pierres lunaires présentes sur Terre. Pourquoi ? Comment ? Disons-le immédiatement : vous ne le saurez pas à la fin du livre, tout comme l’ensemble des personnages. Et non, vous ne saurez pas non plus, quel type de fromage a remplacé la Lune.
Avec un chapitre par nuit du cycle, l’auteur nous montre des vignettes où des personnes habitant les États-Unis réagissent : astronautes qui se voient d’un coup privés de missions lunaires, gouvernement pris de cours, croyants cherchant la signification de ce changement dans la doctrine et leurs livres sacrés, milliardaire mégalomaniaque, auteur soudain dans la lumière, ou frères ennemis fromagers.
Partant d’un postulat improbable (la Lune est devenue du fromage), John Scalzi en pousse la logique jusqu’au bout : la Lune est plus volumineuse, renvoie plus de lumière rendant les nuits bien moins sombres, a une surface plus instable et une activité sismique intense, etc.
Les réactions humaines sont également présentées (NB : l’auteur vivant aux USA, même s’il mentionne les réactions internationales, c’est par le biais des informations censées arrivées dans le pays durant cette période, pas en imaginant des personnages vivant dans un autre pays que le sien). Et le livre ayant été écrit sous la présidence Biden, le président fictif et son administration sont un peu plus rationnels que ceux actuellement à la tête du pays, même si la fin du mégalomane milliardaire est particulièrement réjouissante. En passant sans cesse d’un personnage à l’autre, l’auteur nous investit moins dans ce roman que dans les deux autres où Jamie et Charlie étaient le seul point de vue présenté. Cette distance a deux avantages. D’une part, le livre se lit moins vite et se savoure d’autant plus longtemps. Et d’autre part, ce détachement renforce l’effet recherché dans chaque chapitre, souvent purement comique, mais parfois touchant ou réflectif (comme les étudiants hurlant à la Lune ou l’autrice se lançant dans son premier roman). Finalement, une fois la première lecture achevée, il dont envie d’en relire certaines nuits qui se répondent.
When The Moon Hits Your Eye
De John Scalzi
Éditions Tor